Qu’est ce que c’est ?

L’acupressure émotionnelle est une technique simple et douce qui permet de se libérer de ses blocages et conditionnements négatifs.

Cette méthode ne nécessite pas de revivre des événements douloureux ou des stress qui auraient pu causer ces blocages, ni de chercher précisément leur origine. La séance est donc bien vécue et ne provoque pas de « chamboulement émotionnel »

Qu’appelle t-on un blocage émotionnel ?

Tout événement qu’on est incapable de relativiser peut créer un blocage.

C’est pour ça que la plupart des blocages se font dans l’enfance : en effet, la zone du cerveau qui permet de rationaliser les choses (cortex préfrontal) est encore immature. Un événement anodin chez un adulte pourra être vécu comme un traumatisme pour un enfant.

Ces blessures, en grandissant, vont devenir des conditionnements, qui nous pousserons à agir ou réagir de manière disproportionnée dans certaines situations, pouvant aller jusqu’à affecter notre quotidien.

Bien entendu, des événements traumatisants peuvent aussi provoquer des blocages émotionnels chez l’adulte (agression, deuil…)

Voici les blocages les plus courants, qui sont susceptibles de nous gâcher la vie :

  • blessures d’abandon, rejet, dévalorisation
  • insécurité physique, matérielle, notion de territoire
  • culpabilité
  • affectif (vie de famille, couple…)
  • l’identité (confiance en soi, autorité, estime de soi)
  • blocages à la procréation
  • la sexualité
  • la communication (avec soi-même, les autres…)

Comment se déroule une séance ?

Le patient est allongé, habillé.

Dans un premier temps, on commence par réharmoniser les circuits énergétiques qui en ont besoin, en stimulant certains points d’acuponcture (manuellement, sans aiguilles). Grâce aux endorphines libérées par ces manoeuvres, le corps est prêt à accueillir la suite du soin.

Par la lecture du pouls, on identifie les différents blocages. La libération et l’évacuation de ces blocages se fait grâce à leur verbalisation d’une part, et par la stimulation de circuits d’acuponcture d’autre part. Le circuit s’imprime dans l’organisme et efface alors le conditionnement négatif à l’origine du blocage. Il reprogramme en quelque sorte l’organisme.

La séance dure 1 heure.

Cette méthode étant très douce et sans effets seconadaires, elle peut être appliquée aussi chez l’enfant et le bébé.